Je vie avec l’anxiété depuis, oh ma foi, très longtemps! L’anxiété fait partie de mon quotidien personnel ET professionel. J’ai appris à vivre avec cette boule de peur au ventre. Elle feed mon syndrome de l’imposteur, que j’ai depuis que ma carrière en développement web avait pris de l’essor dans le début des années 2010. Mon anxiété m’a emmené moult problèmes de santé physique, complications et autres de la sorte. Un dérivé de tous mes traumas d’enfance, l’anxiété et moi, on est comme devenus des BFF. Je vie maintenant “bien” avec mon anxiété, je suis capable de me sentir “heureuse” au quotidien, et je travaille du mieux que je peux avec. Bref, l’anxiété, je connais très bien ça!

Pendant longtemps, j’ai eu peur d’en parler. Surtout publiquement. Mais les rares fois que j’avais le courage d’en parler, j’avais des messages en privé de gens qui vivaient aussi de l’anxiété, et qu’ils étaient contents que quelqu’un en parle publiquement. On est beaucoup plus qu’on le pense à en souffrir au quotidien, vous seriez surpris. Quand j’ai eu à passer des entrevues pour des emplois y a 1 an, quand on me posait la fameuse question sur nos défauts/nos faiblesses, j’utilisais mon anxiété pour expliquer comment c’est devenu une faiblesse que j’ai transformé en force. J’expliquais comment j’utilisais mon anxiété pour anticiper des problèmes, voir les points faibles d’un problème/situation, et comment ça me poussait à souvent penser à des solutions en amont pour régler ça, me rendant proactive et alerte au changement. Mais j’ai l’impression que de simplement mentionner que je faisais de l’anxiété fait que j’ai pas été retenue pour la suite dans le processus d’embauche. Je vois encore la peur, les préjugés sur la santé mentale, chez les gens, et je sens que plusieurs, dès que l’on mentionne de quoi en lien avec la santé mentale, voient ça comme des grosses faiblesses insurmontables, et donc rend la personne inapte au travail. Je trouve ça fou que je doive encore me censurer sur une facette de ma personne, et doit “bullshitter” que “je vais bien de façon parfaite”. Je trouve ça absurde: tout le monde vit de l’anxiété (à différent degré), et au moins une personne sur 4 vit avec des troubles de santé mentale! Venez pas me faire croire que ça n’existe pas, et donc devrait être caché/ignoré/mis sous silence…! Ça me dépasse.

Bref, je trouve important de prendre parole publiquement, et de parler de mes forces, mais AUSSI de mes faiblesses. Je suis une personne qui vit avec l’anxiété, et j’ai apprise, au travers de plein de trucs et astuces, à la diminuer. J’aide maintenant les gens de mon entourage, et même mon enfant adolescente, à vivre et apprivoiser l’anxiété: toute mon expérience est utilisée pour les aider à mieux vivre, à passer au travers des crises d’anxiété, etc. J’ai décidé de ne plus me cacher, et d’aider les autres. S’il faut que je prenne position publiquement, eh bien… soit, je le ferai! L’anxiété n’est pas un tabou à cacher.

#anxiété #santémentale


Discover more from The Chronicles of SekhmetDesign

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

By SekhmetDesign

⚓ Modern days’ #Pirate who lives in very alternate ways. Read more about me here

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.