Je lis beaucoup sur la nourriture, l’alimentation, les habitudes de consommation, le gaspillage alimentaire, etc… ces jours-ci, et c’est un sujet qui me touche beaucoup. Ma jeunesse a été marquée par le manque de nourriture que notre pauvreté nous occasionnait, et ça m’affecte encore dans ma vie adulte. On gaspille tellement dans notre société québécoise, et ce sur tous les volets: nourriture, vêtements, meubles, animaux, etc.
Quelques articles qui m’ont intéressé aujourd’hui sur ce sujet:
- Esclaves des dates de péremption
- Des tonnes de nourriture aboutissent dans les poubelles
- Le nouveau casse-tête de Marie-Claude Lortie: ou l’art culinaire dans ce nouveau mouvement Slow Food/anti-gaspillage qui est en train de prendre racine un peu partout, et qui nous force à nous poser des questions sur nos habitudes de consommation alimentaire.
En 2012, en déménageant chez Guillaume dans le quartier Villeray, le temps que les rénos furent terminé à la maison, j’en avais profité pour commencer de nouvelles habitudes. J’étais tannée de me trouver une allure de patate suite à ma grossesse, et de ne jamais me sentir en santé dans mon propre corps. Je sentais que mes problèmes de cholestérol allaient revenir, et je m’étais dite qu’il était plus que temps de changer mes habitudes au volet nourriture, sans compter que je m’inquiètais de ce qui entrait dans la bouche de Nano. Bref, il fallait que ça change. Voici donc une petite liste de ce que j’avais tranquillement commencer à faire en 2012:
- n’acheter que ce qui était nécessaire à ma cuisine: aller au marché plus souvent, avoir des aliments le plus possible local/bio, mais ne pas en faire tout un plat non plus;
- préparer des repas santé (et en avance, ou du moins rapide avec le crock pot);
- me faire une liste des recettes de la semaine, et y tenir;
- récupérer les aliments sur le bord de la péremption d’une quelconque manière qui soit: confitures, pains, desserts, etc.
Et je dois dire que je suis contente de moi-même: j’ai pas mal tenue ces bonnes habitudes. J’ai perdu environ 40 livres (bien qu’il m’en reste encore juste un tout petit peu à perdre), le mari en a perdu environ 15 livres, et Nano a droit à un menu assez varié et bon (malgré ses caprices du moment). J’ai prit goût à faire la cuisine aussi, et bien que je ne suis pas un grand Chef réputé à la Chuck Hugues, Normand Laprise ou Gordon Ramsay, je suis pas mal contente de mes recettes accumulées au gré des mois.
Pour 2013, je me souhaite de continuer ces bonnes habitudes, mais aussi d’en acquérir des nouvelles:
- apprendre à faire de la conserve et du cannage (je me suis achetée quelques livres sur le sujet, et mes confitures me confirment que je suis sur la bonne voie)
- commencer un jardin de fines herbes
- faire du troc avec des dumpsters divers: ils m’amènent de la bouffe, et je fais pleins de cannages/conserves/plats pour eux et moi! (Contactez-moi si ça vous intéresse 😉 )
Vais-je les tenir? On s’en reparle en Décembre 2013.
Super article! Ce sont de bonnes habitudes!
Moi chez nous j’essaie aussi de ne pas jetter de bouffe, surtout que c’est ++ cher. Je congèle beaucoup de repas cuisinés.
Disons que depuis que je paie la nourriture de la famille, je me rends compte de l’augmentation des prix à une vitesse assez inquiètante :S Je fais attention.
S’il y a une chose que je peux conseiller aussi, c’est de congeler des aliments sous vide. On fait ça à la maison. Ça permet de garder les aliments plus longtemps sans perdre en qualité. L’appareil ne coute plus si cher maintenant, il ne prend vraiment pas de place et les sacs sont réutilisables… C’est bien pratique!