L’exposition Disney au Musée des Beaux-Arts

Donc, j’ai eu le temps de penser un peu plus en profondeur ma critique sur l’exposition “Il était une fois Disney”…et ma foi, je dois avouer que ça m’a tellement redonner le goà»t de dessiner!!!  J’avais oublier à quelle point les studios de Disney avaient été une réelle inspiration plus jeune pour mes dessins. Shame on me…

Donc, plusieurs notes que j’ai pris tout au long de l’expo, que mon ami trouvait ben drà´le que je fasse, surtout quand je lui ai dit que c’était pour mon blog:

  • La Belle au bois dormant, je dois revoir le film: j’avais vraiment oublié à quel point j’ai adoré le style, le design graphique du film. L’histoire est cucul, mais juste l’ambiance visuel…WOW! Et le dragon, tellement un des plus beaux dragons que j’ai vu dessiné à vie dans un film d’animation!
  • Le poster original du film de Blanche-Neige m’a tombé dans loeil. Juste les courbes, les formes sur la princesse; le visage lugubre et malin de la Reine-Sorcière; les visages des nains…et en plus, ça m’a refait penser à la Blanche-Neige personnifiée dans le film Shrek 3: elle est tellement kick-ass et bitch, je l’adore!
  • Fantasia est un film que je n’ai jamais vu au complet…je sais, je sais, shame on me! Mais ça rentre maintenant dans un must-see liste.  Sans compter que juste la gargouille Chernabog, quand elle déploie ses ailes, et son cà´té vraiment lugubre-sombre…vraiment creepy et weird comme film! Sans compter que maintenant, j’ai envie de revoir la série Gargoyles au complet!!!
  • J’ai vu plusieurs esquisses faites sur du papier foncé avec des couleurs plus pâles. Je devrais faire cela, me semble que les couleurs sont vraiment plus somptueuses pour certaines scènes. Ça me donne tellement des idées de dessins…
  • Walter Disney semble avoir eu beaucoup d’inspiration de la mythologie grecque pour quelques scènes dans Fantasia…j’ai oublié à quel point la mythologie, grecque, égyptienne ou autre, pouvait tellement être une source d’inspiration! Alors, à mes crayons et papiers, je dois dessiner!!!
  • En regardant les cello de Cendrillon, j’ai redécouvert pourquoi j’adorais le style des premiers Disney: la simplicité dans l’épuration des lignes, des traits et des couleurs de leur personnages. Juste en simplifiant au max, ils ont réussis quand même à donner une vi, une personnalitsation aux personnages du film (sauf le prince, je maintiens qu’il est gay!)
  • J’ai adoré la présentation de l’exposition. Les contours des présentations sur les murs étaient aux images de certains personnages de Disney: silhouette de la tête de Mickey, des théieres de La Belle et la Bête, de la tête d’un des 101 Dalmatiens…Les couleurs dans les pièces, sombres, permettaient de mieux faire démarquer les oeuvres présentées. Sans compter que les présentoirs étaient le tombeau vitré de Blanche-Neige. Vraiment, le concept design de la présentation de l’expo était vachement bien pensé!
  • Est-ce moi, ou Marie Laberge aime trop Cruella DeVil (Même couleurs de cheveux, même concept de moitié de tête teinte dans le même ordre..)???
  • Alice au Pays des Merveilles: on s’entend que l’auteur, Lewis Carroll, était sur la coke ben raide!!! Halluciner un monde et un conte pareil….oui, bon, je sais, c’est beaucoup plus poussé que ça, mais quand même!
  • Reste que le style visuel du film…:D J’adore!
  • Je pense avoir trouver une piste vers le style que j’aimerais adapter pour ma bande dessinée un jour. Dali et Disney ont conceptualisé un film à l’époque, qui s’appelle Destino, et qui est tout simplement MA-GNI-FI-QUE!!! J’ai vraiment aimé le concept visuel, digne des oeuvres de Dali, telles ses montres molles, mixé au style visuel des studios Disney. Vraiment, superbe!

Je suis encore en état d’extase totale! Je me sens full inspirée à reprendre mes crayons et mes papiers, et à me remettre à dessiner…faut juste que je termine ma putain de recherche, et ensuite je passe à ça!!!

Bref, superber exposition! Un peu courte, par contre, et seulement d’intérêt aux artistes et fans de Disney et du style visuel!