4

Chroniques du Voyeurisme – Les ruelles de Montréal (Part 2)

Donc, avec une semaine de retard, je post -enfin!- ma chronique du voyeurisme. Je sais, taper moi sur les doigts!

—–

Donc, je suis retournée marcher environ dans les mêmes coins que ma dernière marche avec Lorien, mais ce coup-ci avec un autre ‘voyeur’. mon meilleur pote Dan. C’était vendredi dernier, et on en a profité, après un bon souper dans un petit boui-boui mexicain sur la rue Bélanger (près de Chateaubriand), pour marcher juste après la pluie et la tombée de la grosse chaleur.

Donc, premièrement, quelques photos ICI.

On a vraiment marché beaucoup cette soirée-là . Après avoir quitté mon chum au restaurant, nous avons laisser nos pieds se faufiler dans les rues de Rosemont, avant de voir les chemins de fer qui longeaient, à ce niveau-ci, le boulevard Rosemont. Daniel a trippé comme un enfant, car il découvrait de nouveaux décors lugubres pour tourner des scènes intéressantes dans un environ très urbain. Je n’ai pas besoin d’ajouter qu’il a bien bien aimé ce coin-là !

Nous avons donc longer le chemin de fer, pour se retrouver sous le pont Van Horne / Rosemont, pont qui passe par-dessus la rue Saint-Laurent, et qui fait une fusion entre la rue Van Horne et le boulevard Rosemont. Je vais devoir retourner prendre des photos à cette endroit, car je trouve que la prise de vue sur le Mont-Royal est exceptionnel, sans compter que l’on peut prendre d’un coup la croix du Mont-Royal, l’université de Montréal et Saint-Laurent, tout dans la même prise! (panoramique, bien sà»r). Mais bon, j’ai réussis à avoir deux photos potables. Et c’est là  que j’ai réalisé que mon appareil photo ne valait pas grand chose, cà´té qualité visuelle.

Sinon, j’ai réalisé que vraiment, le pont Van Horne/Rosemont est un de mes endroits favoris à Montréal à traverser. Il fait le lien entre ce que je considère l’Ouest et l’Est de la ville; entre les quartiers résidentiels tranquilles de Rosemont/Petite-Patrie, et les quartiers très bigarrés et vivants du Mile-Ends (et la merveilleuse rue Saint-Laurent, qui ne dort jamais!); entre le francophone et l’anglophone/allophone, etc… Vraiment, c’est un bout de la ville qui dénote tous les contrastes que notre métropole peut contenir, tout en un seul endroit. J’aime vraiment ce coin-là !

Sinon, j’ai découvert une petite boutique sur Saint-Viateur, Dame Plume, qui est un endroit qui vend du superbe papier à écriture, offre des services de caligraphie et de messagerie surper intéressant et original, et tout ça dans un décor hyper sobre et blanc. J’aime bien, et je vais devoir m’y pointer durant les heures d’ouverture pour aller tâter le pouls de l’endroit. En attendant, un peu de pub pour cet endroit!!!

Et en marchant sur la même rue, en remarquant le nombre de personnes attablées sur les terrasses à 10h du soir, en disant à Daniel à quel point nous avions un style de vie assez latin et européen, j’ai dit “nous sommes de chauds lapins!” au lieu de “nous sommes de chauds latins!”. Ouais, beau lapsus, mais vrai aussi!

Quelqu’un pourrait m’expliquer qu’est-ce qu’un club social? Celui que l’on a vu sur encore la même rue était bondée de personne qui prenait un verre, ou jouait aux cartes. Beaucoup de petits vieux là -dedans, et plusieurs parlaient italien. Serait-ce la mafia? Blague à part, qu’est-ce que c’est réellement???

Sinon, bah, en remarchant une semaine plus tard sur le même parcours avec Dan, Babou et Rachel, on a pu recroiser la fenêtre avec le drapeau américain qui contenait un merveilleux imprimé de Sylvester Stallone dessus (dans son perso du film Cobra) et qui est dans mes photos de la marche. On a aussi été remarcher à cà´té du chemin de fer, et on a pu apprécier la noirceur pour se verser quelques petits verres de jus/vodka à notre santé durant la marche! Ahhhh, que de plaisir!

4 Comments

  1. C’est une maudite bonne idée ça … uhm !

    Prochaine fois que vous avez des envis d’explorateurs urbains … faite moi signe! J’amènerais mes vielles caméras et amies punks 😉 hahahaha

  2. Laisses moi tes coordonnées sur mon courriel, et la prochaine fois qu’on le fait, je t’en avises. Es-tu encore sur msn ou sur un autre (genre gtalk???)

  3. j’aime bien le viaduc moi aussi!!!

    “Photos: L’auberge exterminatrice”
    T’as raison, ça inspire pas vraiment confiance! 😛

  4. j’ai jamais compris le monde qui allait à L’Auberge…c’est très dégoutant juste comme building, alors je veux même pas imaginer l’intérieur…

Comments are closed.